G-ET-S

Recherche de mandataires sociaux

Préoccupations liées à la cooptation d’un administrateur

 

Si vous envisagez de coopter un nouvel administrateur, mandataire social et ou dirigeants, vraisemblablement, un évènement extérieur vous a incité à une réflexion sur la gouvernance de votre entreprise.

 

Souvent la démission ou le départ en retraite de l’un de vos mandataires sociaux , une modification dans la répartition du capital, l’arrivée sur l’un de vos marchés d’un puissant concurrent, l’envie de faire croître votre entreprise à l’export, …vous a donné l’idée de coopter un nouvel administrateur ou l’un de vos dirigeants pour améliorer la gouvernance de votre entreprise.

 

G & S, souvent associé à ce type de réflexion, peut vous conseiller utilement dans cette phase préliminaire sur les orientations possibles dans ce genre de situation.

Dans le cas d’une SARL, il s’agit en général de rechercher, non pas un administrateur mais un membre du Comité ad-hoc que vous utilisez peut-être pour soutenir vos réflexions stratégiques.

 

L’approche traditionnelle pour ce type de recrutement consiste le plus souvent à en parler aux autres administrateurs, à des amis et relations, pour détecter la personne à coopter ou recruter.

Cette approche permet d’assurer la confidentialité et ne nécessite que peu de ressources, mais ne vous garantit aucunement que le candidat retenu est l’un des meilleurs possibles pour améliorer la gouvernance de votre entreprise et peut se révèler malheureuse à moyen terme.

G & S vous propose une méthode permettant d’élargir le champ de recherche des candidats administrateurs potentiels.

G & S intervient principalement pour des sociétés tels que des sociétés moyennes cotées ou non , des sociétés proches d’entrer en bourse, de filiales de sociétés étrangères, d’organismes de financement ayant des administrateurs dans d’autres sociétés,…
En effet, de telles sociétés sont plus démunies que les grandes sociétés telles, que celles côtées en bourse au CAC40.


Les 5 étapes préconisées par G & S

1- Bien comprendre le contexte
Il s’agit d’entretiens avec vous et des autres personnes que vous désignerez afin de bien comprendre le contexte général de votre société et de son Conseil d’ Administration.

2- Définir avec vous les caractéristiques du profil de l’administrateur à trouver
3- G & S travaille ensuite pour vous afin de sélectionner plusieurs candidats potentiels. La force de
G & S est son réseau de relations.
4- Vous retenez le candidat de votre choix au travers d’entretiens bien préparés, peu nombreux et efficaces.
G & S vous apporte son soutien pour définir les modalités à finaliser.
5- G & S veille à la bonne fin de la mission à moyen terme